logo-boss

LE SEMOIR A DISQUE INCLINE

Après plusieurs années à développer la technique du strip-till auprès d’agriculteurs, nous poursuivons logiquement notre démarche de contribution à l’agriculture durable en nous lançant dans le semis direct.

Les agriculteurs s’intéressant de plus en plus au semis direct, et les retours de nos clients sur leurs difficultés d’implantations de leurs cultures, ou de couverts végétaux avec les semoirs actuellement disponibles en France (paille dans le sillon, faible capacité de pénétration, difficulté de fermeture du sillon, …), nous avons décidé de proposer quelque chose de nouveau.

Après quelques recherches, il s’est avéré que le semoir correspondant existait bel et bien, en Australie, pays pionnier du semis direct. Cyrille Geneste a donc proposé un partenariat à l’entreprise BOSS qui a tout de suite accepté et adhéré au projet : l’échange est la clef du succès en Agriculture de Conservation y compris à l’autre bout du monde.

Nous avons donc combiné les années d’expérience de BOSS en Australie avec notre expérience sur le marché français et européen, pour vous proposer ce nouveau semoir à disque doublement incliné.

Il lui fallait un nom, il a vite été trouvé : LE logo-boss-noir

NOTRE REFLEXION SUR LE SEMIS DIRECT

D’après notre expérience et suite à notre enquête auprès d’utilisateurs de semoirs de semis direct à disque, il s’est avéré que les problèmes rencontrés sont toujours plus ou moins les mêmes, quelque soit la marque du semoir utilisé ou la région.

Le constat

lien

Y aurait-il un lien ?

Grâce à nos logiciels de conception 3D, et de calcul de contraintes pour la fabrication de nos machines, nous avons donc reproduits les différents systèmes de semoirs à disques existant, en considérant le sol comme un matériau pour tenter de voir si une corrélation apparaissait.
Les résultats sont intéressant :

Les zones rouges montrent une compaction importante, celles en bleu une absence totale.
Le rouge indique un double soucis : difficulté de pénétration en conditions sèches et difficulté de fermeture du sillon en conditions humides.
De plus, si le semoir n’est pas équipé de chasses débris, plus le fond du sillon est rouge, plus la quantité de résidus sera importante dans la raie de semis.
Enfin, il est assez facile d’imaginer que les conditions de compaction autour de la graine ne sont probablement pas des plus propices à un enracinement rapide, source de réussite de sa culture.

PRINCIPE DU DISQUE POUSSÉ

boss

Un autre concept de semoir à disques, très développé en Australie, est le disque « doublement incliné » aussi appelé « undercut disc », semblant résoudre un certain nombre de problèmes.

Si l’on reprends le principe de calcul précédent, on voit parfaitement que le besoin de pression, pour l’ouverture d’un sol par un disque « poussé » est bien moindre, et permets une excellente qualité de sillon : plus propre et beaucoup moins tassé, voire « décompacté », qui permettra un enracinement plus facile et rapide.

On identifie également très facilement le gonflement de terre à l’extérieur du disque. Une roue de jauge sur le côté du disque = terre compacté contre le disque + handicap de la pénétration du disque réduisant l’effet positif du disque poussé.
Type de disqueMonodisqueDisque VDisque V angleDisque V undercutDisque V undercut
Type de jaugeLatéraleLatéraleArrièreLatéraleArrière
Pénétration en condition sèches– –– – –++ +
Fermeture sillon humide– –– – –+ +
Paille dans le sillon– –++
Régularité de profondeur avec résidus– –+

QUE SERAIT DONC LE SEMOIR À DISQUE IDÉAL

semoir-ideal

L’élément BOSS est conçu avec un disque doublement incliné, travaillant par arrachement.

La roue de jauge est la roue de rappui à l’arrière de l’élément.

La roue latérale, monté sur ressort, a pour fonction le nettoyage du disque et le maintien de la terre au sol.

Un chasse débris flottant à terrage pneumatique est disponible en option pour le travail en présence de résidus.

On a gardé l’essentiel …
On a changé l’essentiel !

ROBUSTESSE
Des années d’expérience en Australie

REGLAGES
faciles et rapides, sans aucun outil

ECARTEMENT
16.7 / 18.75 / 20 / 25

Le sillon sans compaction

Pourquoi mettre de la pression quand le disque cherche à rentrer ?

Le disque du semoir BOSS est doublement incliné et travaille par arrachement. De par sa conception «poussée», il ne demande qu’à rentrer encore et toujours plus, permettant ainsi un besoin de poids moindre et une régularité de profondeur de semis.
Il en résulte une excellente qualité de sillon : plus propre et beaucoup moins tassé, voire «décompacté», qui permettra un enracinement plus facile et rapide.

Un suivi et terrage à la carte

Parallélogramme

semoir_boss_unit_20170901_V4bras3b

L’élément peut être monté sur un parallélogramme et dispose d’un terrage hydraulique.

Couplé au capteur d’effort sur la roue de jauge, le terrage hydraulique permets une qualité de gestion de la pression automatique quasi parfaite : ni trop (risque de compactions de la ligne), ni trop peu (profondeur aléatoire).

Une ligne propre

Vous n’imaginez pas faire du semis direct au printemps sans chasses débris sur votre monograine. Pourquoi serait-ce différent à l’automne où en été ?
Malgré sa conception réduisant fortement l’effet «hair pinning», lors d’un travail derrière des pailles broyées, la présence d’un chasse débris augmente très fortement les chances d’un semis de grande qualité. Les disques SUNCO, connu sur le Stripcat pour leur exceptionnelle habilité à nettoyer efficacement les lignes, sont disponibles en option, en commande depuis la cabine, bien entendu !

CHASSE DÉBRIS FLOTTANT

semoir_boss_unit_20170901_V4schlagel

Le couple disque – rasette
Un duo parfait

disque

La descente de semis se trouve dans l’ombre parfaite du disque ayant une capacité exceptionnelle à travailler en conditions humides. Le soc ne touchant jamais la terre, seule la face avant du disque se salie, elle même nettoyé par la roue latérale.
Cette conception permet par exemple de pouvoir semer un blé en direct derrière maïs, en travaillant dans le sens des rangs et non plus en oblique : respect des sols (moins de trafic sur la parcelle) et qualité de semis très supérieure (sols plus nivelé dans le sens des rangs qu’en travers).

Un terrage au choix selon les conditions

Le terrage se fait par la roue de fermeture ou par la roue latérale. Nous avons volontairement choisi de pouvoir faire les deux méthodes :

LA ROUE DE JAUGE LATÉRALE

Elle sera plus précise en semis «classique», sol préparé, et où il n’y a aucun besoin de pression pour pénétrer. La roue étant très proche de la descente : profondeur très précise.

JAUGE PAR LA ROUE DE RAPPUI

Cette position sera la plus précise et efficace en semis direct : la roue jauge et rappui le sillon nettoyé de ses résidus, sur de la terre «nue». En semis direct, une jauge sur le côté travaille sur des résidus rendant la profondeur de semis aléatoire. De même, il est extrêmement important pour la qualité de semis et de pénétration de ne pas contraindre la terre sur le côté du disque.

Gestion du rappui

La roue de rappuie est une composante très importante de la réussite de vos semis. Elle a pour fonction de fermer le sillon efficacement mais également dans le cas du BOSS de contrôler la profondeur de travail.

Le réglage de l’angle de fermeture ainsi que de profondeur s’effectue très simplement, rangs par rangs pour une qualité de semis irréprochable : par exemple, les rangs derrière la roue du tracteur peuvent être réglé différemment.

Plusieurs type de roues sont disponibles pour s’adapter parfaitement à vos conditions.

Réglable sans outils

semoir_boss_unit_20171004_V3rappui_ao

Réglable avec une clé de 24mm

semoir_boss_unit_20171004_V3rappui_ao

CHOISISSEZ VOTRE CONFIGURATION

De 3 à 12m, d’aucune à 4 trémies, avec un écartement au choix de 16.7 – 18.75 – 20 ou 25 cm. Choisissez votre BOSS sur mesure.
pastille-pleine2 De série pastille-vide2 En option

tableau_versions_boss_V3